Naturellmaman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Naturellmaman

http://naturellmaman.yvad-online.net
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Exit la sucette !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nanouced
Langue pendue
nanouced


Nombre de messages : 1264
Age : 43
Localisation : Kuala Lumpur
Date d'inscription : 12/04/2007

Exit la sucette ! Empty
MessageSujet: Exit la sucette !   Exit la sucette ! EmptyMer 23 Juin à 7:30

Youpi ! Alleluya !
2 nuits et 1 sieste sans la sucette (la tétine, la tototte, la suce, appelez ça comme vous voulez) !!!
cheers

Moi je commençais à en avoir vraiment marre (et craindre pour ses dents), et je crois qu'elle devait être prête à laisser tomber alors on a pris les choses en main. Et sans pleurs, avec beaucoup de câlins et de blabla, elle a réussi à s'endormir sans, hier et avant-hier ! Je suis fière d'elle car je vois qu'elle y met du coeur et des efforts. Et elle est très contente de dire "ma copine Lina elle dort sans la sucette, moi aussi, je suis grande !".
Alors c'est pas encore gagné, mais on y croit !!!

Bravo Augustine !

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemetterre.canalblog.com
Clochette
Langue pendue
Clochette


Nombre de messages : 1333
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/05/2008

Exit la sucette ! Empty
MessageSujet: Re: Exit la sucette !   Exit la sucette ! EmptyMer 23 Juin à 12:03

cheers cheers cheers

Bravo Augustine !!!
Elle a de quoi être fière d'elle effectivement !!! thumright

Pour les dents, je crois qu'il faut éciter après 3 ans ( en même temps, quand les enfanst sucent leur pouces, on ne va pas les couper hein ?! Laughing )
Pour Lucie, j'attends de passer la rentrée scolaire et apès je m'y mets aussi ! ( en douceur bien sûr ... Wink )

Contente que ça se passe bien chez vous en tout cas car je sais que tu appréhendais un peu Nanou Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://nos-enfants-la-nuit.bbflash.net
milou
Langue pendue
milou


Nombre de messages : 3112
Age : 44
Localisation : 14
Date d'inscription : 12/05/2006

Exit la sucette ! Empty
MessageSujet: Re: Exit la sucette !   Exit la sucette ! EmptyMer 23 Juin à 20:00

cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
nanouced
Langue pendue
nanouced


Nombre de messages : 1264
Age : 43
Localisation : Kuala Lumpur
Date d'inscription : 12/04/2007

Exit la sucette ! Empty
MessageSujet: Re: Exit la sucette !   Exit la sucette ! EmptyMer 23 Juin à 20:35

Clochette a écrit:
car je sais que tu appréhendais un peu Nanou Wink


Oui ... on en avait parlé, je me souviens. D'ailleurs, je repense souvent à ce que tu m'as dit sur le besoin de succion. Moi qui ai du mal à la voir "verrouillée" avec ce truc dans la bouche, ça me faisait du bien de penser à ça: elle en a besoin, pourquoi la priver de ce plaisir ?
Pourtant, elle ne la prenait que pour s'endormir, mais depuis quelques temps, dans certaines situations, elle arrivait à s'endormir sans, c'est cela qui m'a décidé à tenter maintenant. Bien m'en a pris, finalement, puisqu'elle a montré beaucoup de bonne volonté.
Mais on n'aura pas ce problème avec Salomé: pas de sucette ! (mais elle se rattrape sur les nénés !)

Et en faisant une petite recherche, j'ai trouvé ça sur internet (que je n'ai pas appliqué car trouvé a posteriori, mais que je trouve, de prime abord, de bon sens). Euh ... sauf sur la partie de "tuer le désir", mais pourquoi pas, après tout... scratch

COMMENT L'AIDER À SE DÉFAIRE DE CE BIDULE DE PLASTIQUE ?

D'abord, l'utilisation de la tétine (la suce) permet à votre enfant de s'auto apaiser face à des situations inconfortables.
Alors, dans un premier, ce que je suggère, c'est de ne pas empêchez cette pratique ni de la suggérer non plus. Donc, en restant neutre et en n'essayant pas d'aller contre les besoins de l'enfant. Car ce bidule de plastique est un objet qui rassure grandement votre enfant.

Et si vous tentez d'empêcher ce besoin, il empirera et alors il/elle vous la réclamera davantage. Alors qu'en acceptant, non pas de lui donner, mais qu'elle/il la trouve à sa disposition, elle/il pourra éventuellement obtenir apaisement de manière différente au fur et à mesure qu'il/elle grandira et qu'il/elle prendra confiance en elle/lui. Mais en lui refusant ce qui la/le réconforte pour le moment, vous empêchez également toute possibilité d'autonomie et de confiance en lui/elle.

Alors dans un premier temps, l'enfant devrait pouvoir la retrouver à sa guise et à sa disposition. Bien sûr, au début elle/il l'aura continuellement : c'est comme un repas que vous adorez qu'on vous a privé pendant longtemps: vous seriez tenté d'en manger à chaque repas ! Mais ainsi, plus elle/il l'aura et plus elle/il s'en désintéressera. C'est la même chose en fait que si l'on vous sert votre repas préféré, mais à tous les repas, et pendant une longue semaine... Alors viendra un temps où vous voudrez avoir autre chose, et où vous le désirerez moins, puis le temps où vous n'aimerez plus ce repas, parce qu'il est trop présent.

Donc, en procédant ainsi, vous obtiendrez cet effet : Plus vous lui donnerez et plus elle/il en viendra à en être saturé !

Alors pour poursuivre mon exemple, si je fais le contraire maintenant et que l'on vous prive continuellement de votre repas préféré ou que l'on vous surveille étroitement quand vous vous le servez et qu'on vous le retire et vous propose un repas que vous aimez moins, vous serez tenté de vous l'offrir dès que les gens on le dos tourné ! Et votre désir de l'avoir ira sans cesse en augmentant... Car c'est ainsi : On désire très fort ce qu'on ne peux pas avoir, mais on s'habitue très vite à ce que l'on a et très vite on s'en lasse...

Alors rappelez-vous ceci : Défendu = Attirant (éveille le désir de plus en plus).
Permis = On s'en lasse petit à petit (tue le désir petit à petit).

Ensuite, PASSÉ LE CAP DES 36 MOIS, la tétine (la suce) peut entraîner des retards de langage et des difficultés d'élocution et de déglutition. De plus, elle pourrait poser problème lorsque vous êtes à l'extérieur. (École, crèche, garderie, parc, etc.). Donc, à cet âge, le besoin de succion n'est plus présent, mais demeure le besoin de sécurité qu'elle procure. Alors il faut tranquillement dégager l'enfant de cette habitude et la remplacer par quelque chose d'autre de rassurant. Il faut aider l'enfant à passer à d'autres plaisirs rassurants et à avancer peu à peu vers plus d'autonomie. Sinon, cet objet de plastique risque désormais de faire régresser votre enfant.

COMMENT RÉDUIRE CETTE DÉPENDANCE ET LUI PERMETTRE DE S'EN DÉFAIRE ?

D'abord, dans un premier temps, il ne faut jamais interdire d'un seul coup la tétine (la suce), cet apprentissage serait trop brutal et éveillerait des symptômes divers pouvant jusqu'à nuire à sa personnalité. Ce bout de plastique le rassure et lui simplifie la vie. Alors il faut procéder en douceur pour le/la séparer de cet objet, inutile à vos yeux sans doute, mais précieux pour votre enfant.

Ensuite, expliquez d'abord à l'enfant pourquoi la suce (la tétine) sera désormais moins disponible. Vous pouvez lui expliquer les risques pour ses dents, ou, puisqu'il/elle est grand(e) maintenant, etc. Puis pour commencer, choisissez un endroit à la fois, où la suce (la tétine) ne sera plus utilisée. Par exemple au début cela pourrait être : Quand tu parles, j'aimerais que tu l'enlèves de ta bouche, sinon je ne te comprend pas quand tu me parles... . Puis éventuellement : On peut l'utiliser dans la maison, mais on ne l'utilisera plus dehors . Ensuite lorsque l'enfant ne ressent plus le manque lorsqu'il est à l'extérieur de la maison, maintenant cela pourrait être : Maintenant, nous n'utiliserons plus la suce (la tétine) lorsque nous sommes dans la cuisine... . Encore la même procédure : lorsque l'enfant s'est habitué à ce nouvel apprentissage, vous limitez encore une fois une autre pièce, jusqu'à ce qu'elle ne soit utilisée que pour les dodos, puis que pour la nuit (car il est plus difficile pour l'enfant d'être autonome la nuit), puis un soir sur deux, puis un soir sur 3, jusqu'à disparaître...

Alors vous pourriez lui proposer ceci lorsqu'elle ne sera que pour la nuit : Nous pourrions offrir ta suce (ta tétine) à ton petit frère qui arrivera bientôt ? , ou Ton ourson aurait bien besoin de ta tétine (ta suce) pour dormir... On pourrait lui prêter ? .

Il faut aussi prendre en considération que cette rupture sera pour lui difficile, alors il faut vous attendre par exemple à des difficultés de sommeil, des pleurs, etc. Car il y aura forcément pour lui/elle une adaptation à faire, un deuil de cet objet qui l'a si fidèlement accompagné dans ces moments les plus difficiles...

Lorsque l'enfant n'utilise pas la tétine (la suce) pendant une période de temps, félicitez-le : Bravo, tu es grand (e) maintenant ! . Et ne ridiculisez jamais l'enfant par des phrases comme : Quoi ? Tu prends encore la suce (la tétine) ! Ce n'est que pour les bébés ! . Évitez aussi les comparaisons : Regarde ta petite sur est plus petite que toi et elle ne la prend même pas ! .

Et si vous avez limitez l'espace pour son utilisation et que l'enfant veut l'utiliser dans cette pièce, vous pouvez alors lui dire : Ah non ! Ici la suce (la tétine) est défendu ! Si tu veux l'utiliser il faut aller dans ta chambre ! . Si c'est la crise, utilisez alors la fermeté : Ah non ! Je t'ai donné cette tétine (cette suce) quand tu étais un tout petit bébé, mais maintenant tu es grand(e) ! . Puis détournez son attention vers quelque chose d'autre qui le rassure : Où est ton ourson ? Il doit s'ennuyer sans toi ! .

Au plaisir,

Marie-Josée,
Psychologue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemetterre.canalblog.com
Clochette
Langue pendue
Clochette


Nombre de messages : 1333
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/05/2008

Exit la sucette ! Empty
MessageSujet: Re: Exit la sucette !   Exit la sucette ! EmptyJeu 24 Juin à 6:32

C'est un article de Marie Josèphe Challamel ?

C'est vrai que souvent quand Lucie me demande sa tétine ou quand je lui propose de la laisser elle me répond " mais j'en ai besoin !!! " alors je le lui laisse et ça dure parfois seulement5-10 mn ensuite, elle la pose...

Benjamin n'avait pas de tétine et ne suçait pas le pouce et c'est vers 18 mois qu'il a commencé à vouloir téter un petit biberon le soir pour s'endormir. Il avait de gros troubles du sommeil à l'époque et quand j'ai commencé à voir le pédospy je lui ai raconté et il m'avait répondu " si Benjamin sent qu'il en a besoin pour s'endormir, il faut lui faire confiance " et de fait, il s'endormait beaucoup plus facilement et à partir de ce moment là on n'avait beaucoup moins de réveils la nuit !

Je suis vraiment zen à ce sujet depuis et c'est vrai qu'autant je "limitais" à Alexis et autant j'avais l'impression de me "battre" contre cette suce qu'il me réclamait souvent, autant j'ai laissé faire pour Benjamin et Lucie et au final... je ne vois la suce que pour les petits coups de fatigue, les chagrins et les dodos !
Benjamin n'a plus son biberon depuis qu'il a 2 ans 3/4 ! et ça c'est super bien passé ! ( je dirais même mieux qu'avec Alexis... )
Quand à Lucie, on verra ça en fin d'année...

Nanou, je suis comme toi, je pense aussi qu'il faut quand même leur donner un petit coup de pouce pour les aider à quitter cette tétine. Je considère qu'il faut les "accompagner", c'est tout de même une séparation pour eux et pour n'importe quelle autre séparation on aurait été présent !
Il faut trouver le bon moment en les observant, c'est ce que tu as fait et voici la clé de ta réussite ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-enfants-la-nuit.bbflash.net
Contenu sponsorisé





Exit la sucette ! Empty
MessageSujet: Re: Exit la sucette !   Exit la sucette ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exit la sucette !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturellmaman :: Education :: Sommeil-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser